Pour la deuxième année consécutive, des musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande se produiront à l’Institut Florimont dans le cadre de sa saison culturelle, « Encré » dans la culture. Sous l’impulsion du pianiste et compositeur Marc Perrenoud, la formation avait rendu l’an passé un vibrant hommage au pianiste et compositeur de jazz Chick Corea, pour inaugurer le nouvel auditorium de l’Institut.
Pour cette deuxième édition, c’est un quintette d’instruments à vent et piano qui proposera le 13 février un répertoire classique autour de deux musiciens incontournables, Mozart et Beethoven. Simon Sommerhalder (hautbois), Dmitry Rasul-Kareyev (clarinette), Alfonso Venturieri (basson), Jean-Pierre Berry (cor) et Ivani Venturieri (piano) exécuteront le Quintette pour piano et vents en mi bémol Majeur KV 452 de Mozart (1784) et le Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur Opus 16 de Beethoven (1796).
Ces deux œuvres, composées à douze ans d’intervalle et représentatives de la période du classicisme musical, sont souvent comparées en raison de leurs similitudes. Instrumentalisation inhabituelle, tonalités identiques et structure en trois mouvements, avec une mise en lumière du timbre spécifique à chaque instrument, les rassemblent. Chacune a cependant sa personnalité propre, Beethoven se confrontant au style classique de Mozart…
—
Concert de musique de chambre de l’OSR
Mardi 13 février 2024
19h30 (ouverture des portes à 19h)
Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37 – 1213 Petit-Lancy
—
A propos de l’Orchestre de la Suisse Romande
Acteur culturel incontournable de la Suisse romande, l’OSR est le premier orchestre symphonique de la région ainsi que l’orchestre principal du Grand Théâtre de Genève. Composé de 112 musiciens, l’OSR compte aujourd’hui parmi les grands orchestres internationaux. Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR rayonne à la fois en Suisse romande, ainsi qu’à l’international. Il perpétue aujourd’hui ses valeurs d’ouverture, de partage et de création. L’OSR assume également ses missions de médiation culturelle, de pédagogie et de valorisation de son patrimoine par de nombreuses actions au sein de la Cité. Mêlant styles et époques et à l’aube de son deuxième siècle d’existence, l’OSR se veut résolument être un passeur de culture et d’émotions.
A propos d’« Encré » dans la culture, la saison culturelle de l’Institut Florimont
D’une résidence d’artiste à un spectacle musical, d’un spectacle de danse contemporaine à un concert de l’OSR, la saison culturelle de l’Institut Florimont est née de la volonté de célébrer, ensemble, les arts et la beauté. Cette vidéo de présentation de la deuxième édition donne un aperçu du projet local, transdisciplinaire et pédagogique qui a déjà réuni plus de mille spectateurs en 2023 !