Le cycle d’orientation de l’Institut Florimont poursuit une mission simple: préparer les élèves au secondaire 2, dans un cadre structurant et bienveillant.

Approche pédagogique

Héritée de la tradition salésienne, notre approche pédagogique repose sur deux piliers: excellence et bienveillance. Nous avons à coeur d’emmener chaque élève au maximum de ses capacités, en prenant en compte ses forces et ses faiblesses.

Dans cette période charnière de leur scolarité et de leur développement, nous fournissons à nos élèves les outils et compétences pour devenir des apprenants confiants et comprendre le monde qui les entoure.

Structure, enseignement et apprentissages

Notre cycle d’orientation accueille les élèves à partir de 11 ans (sortant de CM2 ou de 7P Harmos) ou 12 ans (8P Harmos).

Suisse, français et international, tronc commun de trois ans, il amène à la filière gymnasiale suisse (Plan d’Etude Romand), à un cursus français (Programmes de l’Education Nationale) ou international (Programme IB).

Entre tradition et apprentissages du 21ème siècle, notre cycle répond à un devoir d’instruction, de socialisation et d’ouverture. Au terme de ces trois ans, nos élèves sont ainsi solidement équipés pour le secondaire 2 et aptes à choisir la filière qui leur conviendra le mieux.

Parcours bilingue et importance des langues

Accueillant plus de 70 nationalités, nous avons fait des langues un pilier de notre enseignement. Le bilinguisme est ainsi au cœur de notre projet, qui compte un parcours bilingue dès les plus petites classes.

Au cycle, deux parcours sont proposés : le parcours bilingue et le parcours francophone (francophone + option anglais intensif, selon la demande des familles et le niveau d’anglais de l’élève).

Dès la 6ème, les élèves sont regroupés par niveau durant les cours d’anglais et d’allemand. En 4ème, ils peuvent choisir d’étudier l’espagnol en seconde langue.

Afin d’attester de leur niveau, qui dépasse les exigences requises en fin de cycle, les élèves sont encouragés à passer des certifications en langue comme le Cambridge Preliminary English Test (PET) for Schools A1 à B2, les certifications du Trinity College ou encore le FIT in Deutsch.

Encadrement étroit

L’arrivée au cycle et tout particulièrement l’entrée en 6e, est une grande étape dans la vie d’un élève. De nombreux changements adviennent et nous leur apportons tout l’encadrement nécessaire dans cette période charnière.

Aide aux devoirs

Pour les élèves du cycle et du secondaire 2, l’aide aux devoirs a pour objectif d’aider nos élèves dans la réalisation de leurs devoirs et la préparation de leurs tests tout en les amenant à développer une méthode de travail adéquate.

Par petits groupes de 3 ou 4 élèves, les responsables de l’aide aux devoirs s’assurent que les notions importantes abordées en cours sont progressivement assimilées et contrôlent que le travail est bien effectué

Titulaire et vie scolaire

Chaque élève de cycle a un professeur titulaire de classe, avec lequel il commence sa journée chaque matin. Cette relation privilégiée permet aux élèves d’échanger sur l’actualité, de faire part d’une question ou encore de soulever un problème rencontré dans un apprentissage.

Le vie scolaire est quant à elle un département à part entière, apportant un soutien en dehors de la classe aux élèves comme aux parents. De la gestion des absences et des retards, à l’organisation des casiers, en passant par la surveillance, nos équipes de la vie scolaire participent pleinement au bon déroulement du quotidien de l’Institut.

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT

Conscients de la problématique que représente aujourd’hui le harcèlement scolaire, nous avons choisi il y a quelques années la méthode Pikas. L’objectif est d’amener les harceleurs à trouver eux-mêmes des solutions pour résoudre le problème qu’ils ont créé à l’aide d’entretiens individuels (pour casser l’effet de groupe).

Ces entretiens ont lieu entre un membre de l’équipe, le/les harceleurs et des personnes témoins. L’objectif est de susciter une préoccupation pour la personne harcelée (empathie) pour ensuite trouver des solutions afin que cette situation s’arrête.

Focus spécifiques

FILIÈRE ART/SPORT

La filière Art/Sport est ouverte aux élèves pratiquant une discipline artistique ou un sport à haut niveau, ainsi qu’à celles et ceux qui désirent construire un projet dans l’un de ces domaines.

Elle permet aux élèves inscrits de profiter d’un emploi du temps adapté à leurs besoins artistiques ou sportifs, tout en maintenant un niveau d’exigence académique élevé.

PRIX INTERNATIONAL DU DUC D’EDIMBOURG (DOFE’S AWARD)

Nous sommes accrédités pour préparer nos élèves à ce programme stimulant et exigeant.

Le programme du DofE a été créé par le défunt Duc d’Édimbourg il y a plus de 60 ans. L’objectif de ce programme est d’encourager les jeunes à vivre de nouvelles expériences et à devenir des « personnes plus complètes ».

Ouvert aux élèves dès l’âge de 14 ans, il requière une grande motivation, un fort engagement et une bonne organisation dans le travail scolaire sont requis afin que le jeune puisse obtenir son diplôme.